Méditer, c'est prendre un temps ensemble pour s'asseoir vraiment.
Il ne s'agira ni de faire le vide dans sa tête ni de chercher délibérément le calme. Pas non plus de "gérer nos pensées et nos émotions" comme on l'entend souvent. Laissant nos attentes de côté, nous verrons que la pratique de la méditation œuvre d'elle même et infuse notre vie quotidienne.
La méditation nous permet d'entrer dans un rapport plus intime avec la réalité, elle nous apprend à ne pas la fuir et à voir les choses telles qu'elle sont.
Au cours de moments guidés, il sera montré :
- Comment être présent à son corps, comment se familiariser avec la posture, le dos droit, les jambes croisées, comment s’asseoir avec la solidité d’une montagne.
Il n'y a rien à faire de particulier, juste à être là.
- Comment se relier au mouvement insaisissable du souffle.
- Comment entrer en rapport à ses pensées sans s'y accrocher.
Dans la posture, nous sommes présents à tout ce qui bouge en nous, autour de nous et tout ce qui bouge dans notre esprit.
La méditation, par l'attention qu'elle requiert, permet d'accueillir tout ce qui nous habite. Nous voyons avec bienveillance et douceur nos états de confusion mais aussi nos états de paix, sans jugement de valeur. Cela permet de s'accepter tel qu'on est. La méditation nous relie à notre être profond qui est bien plus grand que tout ce à quoi nous nous identifions. Et cela est très soulageant.
Pratique vivante, non dogmatique, elle permet d’interroger son existence comme le monde, de retrouver le sens de l’attention dans son aspect ouvert et bienveillant. Dans Foutez-vous la paix, Fabrice Midal nous dit : " Je n’ai pas décidé de méditer pour me mettre à l’abri du monde, mais au contraire pour mieux m’intégrer au monde, pour mieux entrer dans la danse de la réalité".
Claire Cornet et Catherine Charlot guident les pratiques du vendredi matin ; elles ont été formées par l'École Occidentale de Méditation (diplôme d'instructeur) et continuent à en suivre les enseignements. L’École Occidentale de Méditation, créee par Fabrice Midal, est un espace laïc de transmission de la pratique de la méditation, qu’elle présente de manière simple et rigoureuse. Si vous souhaitez approfondir la pratique et les enseignements, vous trouverez toutes les informations pour les stages et les portes ouvertes du mercredi sur le site de l'école : https://www.ecole-occidentale-meditation.com